Des produits faits main à partir de matériaux naturels

Les luminaires Kazar doivent leur cachet moderne et unique aux matériaux. Kazar retourne à l’essentiel, à la pureté de la matière brute et vivante. Le design s’inspire de cet amour profond pour le caractère brut. Résultat : une collection de formes élémentaires, entièrement réalisées à la main, qui respirent la simplicité et inspirent la sérénité.

“Notre design capture l’essence du matériau ”

Fer Vieilli

Le Fer Vieilli s’inspire de la fonte, un matériau couramment utilisé jadis. L’idée générale était de créer une collection composée de matériaux ne nécessitant aucun entretien. Nous avons donc mis au point un alliage de haute qualité qui résiste à la corrosion, avec l’aspect et le toucher du Fer Vieilli. La couche de laque noire est appliquée par électrolyse.
Et bien qu’il n’y ait rien de tel qu’un revêtement totalement dépourvu de rayures, cette technique garantit une adhérence parfaite. L’altération naturelle du fer vieilli crée ainsi un aspect et un caractère patinés et authentiques !

Bronze Brut

Le Bronze Brut, un alliage de cuivre et d’étain, constitue la forme la plus pure du bronze. À la fois inaltérable et résistant à la corrosion, le bronze brut ne nécessite pas de couche protectrice. Cette forme brute du bronze déploie des couleurs chaudes, semblables à celles du cuivre. Nous avons mis au point une technique spéciale pour créer l’aspect brut du bronze dans la collection Kazar : nous retirons les résidus, mais nous ne polissons pas l’objet. Le processus d’oxydation assombrit la couleur au fil du temps.

Métal Brut

Le Métal Brut étant à la fois inaltérable et résistant à la corrosion, aucune couche protectrice n’est nécessaire. Cet alliage présente un aspect industriel gris foncé qui rappelle le béton. Nous obtenons ce style brut au stade de la finition, lorsque l’objet est extrait de son moule en sable : nous retirons les résidus de moulage, mais nous ne polissons pas l’objet. Au bout d’un moment, le métal prendra un aspect légèrement brillant puisqu’il sera poli naturellement à force d’être utilisé.

Bronze Blanc Satiné

Le Bronze Blanc Satiné est un alliage de bronze. Une partie du cuivre est remplacée par de l’étain et du zinc. Résultat : une nuance argentée tout en élégance. Mais au lieu de polir le matériau brut, il est traité au tonneau et fini à la main. Ce procédé de fabrication spécial confère une magnifique patine mate.

L’art ancestral de la fonderie

Pour créer ses luminaires, Kazar utilise la technique artisanale de la fonderie, vieille de 5 000 ans. À l’origine de cette tradition : les Tartessiens qui coulaient les métaux dans des moules en sable. Ce procédé de production traditionnel confère aux surfaces métalliques un aspect brut et « inachevé », ce qui crée de jolies petites imperfections et un caractère authentique. Chaque pièce, unique et fabriquée à la main, est le témoin de cette tradition et de cet artisanat ancestraux. Une tradition que Kazar perpétue encore aujourd’hui…